快捷搜索:

Xi Focus : la haute direction du PCC tient la barre de la Chi

        
2019-12-11 18:47 | French.xinhuanet.com

BEIJING, 10 décembre (Xinhua) -- La Chine, la plus grande économie en développement du monde, a traversé une année mouvementée marquée entre autres par des tensions commerciales et une faible demande.

Face à la situation complexe de la montée des risques et des défis en Chine et au-delà des frontières cette année, la Chine a maintenu un développement économique et social soutenu et sain, d'après une réunion organisée vendredi par le Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC).

Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, a présidé la réunion.

La réunion a analysé le travail économique majeur pour 2020 et élaboré un programme général pour achever la construction d'une société de moyenne aisance à tous égards au cours de la dernière année du 13e plan quinquennal.

Une telle réunion est l'un des moyens pour le Comité central du PCC ayant comme noyau le camarade Xi Jinping, timonier de l'économie chinoise, d'analyser et gérer le fonctionnement économique.

Outre la réunion ordinaire, le Bureau politique du Comité central du PCC a également organisé des sessions d'études de groupe cette année, dont la plupart portaient sur les affaires économiques et financières.

Le Comité central pour les affaires financières et économiques a organisé deux réunions cette année pour discuter de sujets tels que l'optimisation du développement économique régional, tandis que le Comité central pour l'approfondissement global de la réforme a organisé quant à lui six réunions en vue de promouvoir les réformes dans des domaines et maillons clés.

M. Xi est à la tête des deux comités susmentionnés.

La haute direction du PCC, sous la conduite de M. Xi, était pleinement consciente de la conjoncture économique et a pris des décisions de manière ciblée.

A titre d'exemple, lors de la réunion organisée en avril, le Bureau politique du Comité central du PCC a mis en garde contre la dégradation de l'environnement économique extérieur et contre la pression à la baisse sur le marché intérieur, en dépit des données optimistes au premier trimestre de 2019. La croissance du PIB a décéléré, passant de 6,4% au premier trimestre à 6,2% au deuxième trimestre.

Sur fond d'inquiétudes sur la pression croissante à la baisse et sur la capacité de la Chine d'atteindre son objectif de croissance du PIB de 6-6,5% pour cette année, la réunion de vendredi a souligné que la tendance fondamentale d'une croissance stable à long terme de l'économie chinoise restait inchangée pour le moment et pour une période à venir.

Les derniers indicateurs économiques tels que les activités industrielles et de services, et la croissance du commerce ont tous rebondi, montrant l'efficacité des politiques en faveur de la croissance et la résilience de l'économie.

Grâce à l'accent mis par la direction du PCC sur l'amélioration des moyens de subsistance du peuple, la Chine a atteint plus tôt que prévu l'objectif annuel de créer plus de 11 millions de nouveaux emplois, et environ 95% de la population pauvre du pays sera sortie de la pauvreté d'ici la fin de l'année.

Ciblant les questions qui freinent la croissance économique, M. Xi a appelé à accélérer le rythme de la réforme dans les maillons clés et les domaines majeurs. L'énorme réduction des impôts et des frais en est un exemple.

Pour prévenir les risques majeurs, la Chine doit maintenir et améliorer le système du socialisme à la chinoise et faire progresser la modernisation du système et de la capacité de gouvernance de la Chine, tandis que l'impact des risques et des défis doit être traité en utilisant le pouvoir du système, a déclaré M. Xi lors de la quatrième session plénière du 19e Comité central du PCC.

Pour alimenter de nouveaux moteurs de croissance, M. Xi a insisté sur l'exploitation du potentiel de consommation du pays, l'optimisation et l'intégration du développement régional et le renforcement des investissements dans l'innovation.

"L'innovation est la ligne de vie des entreprises", a déclaré M. Xi lors de sa tournée d'inspection dans la province du Jiangxi en mai, ajoutant que ce n'est qu'avec des droits de propriété intellectuelle indépendants et des technologies clés que les entreprises peuvent développer des produits hautement compétitifs et faire front à la concurrence acharnée.

"L'ouverture" est un autre mot clé des discours de M. Xi cette année, qui peut faire progresser la croissance de haute qualité du pays et créer des bénéfices pour le monde entier.

La Chine s'en tiendra à la réforme et à l'ouverture par des innovations audacieuses et avec une manière de "traverser la rivière en tâtant les pierres autour de soi", a-t-il indiqué en novembre lors d'une réunion avec des délégués étrangers participant au Forum de la nouvelle économie 2019.

"Plus nous serons confrontés à des résistances, plus nous serons déterminés à nous ouvrir", a déclaré M. Xi. "J'ai pleinement confiance dans les perspectives de développement de la Chine."

您可能还会对下面的文章感兴趣: